challenge #10

j’ai passé 4 jours sur un voilier

et je pense que c’était la meilleure expérience de ma vie

Passer 4 jours sur un voilier, entre les îles San Blas au Panama et Cartagène en Colombie, cela semble paradisiaque. Et bien, ça l’est. Avec le recul, je peux clairement dire que c’était la meilleure expérience de ma vie. Je n’avais pas beaucoup d’attentes quant à ce trip car sa réussite et sa difficulté dépend grandement de la météo et du groupe de personne qui se trouve dans le même bateau. 2 facteurs sur lesquels je n’avais aucune influence. J’ai donc décidé de lâcher prise. Et quelle magnifique surprise, je pense que je n’aurai pas pu rêver mieux.

 

Le voyage commence au Panama. On vient nous chercher en jeep pour aller jusqu’au port afin de rencontrer le groupe et rejoindre notre future maison pour les 4 prochains jours. Confort super rustique: pas de douche, une réserve limitée d’eau, pas de chaussures autorisées et surtout, 2 minis chambres pour 15 personnes. Autant vous dire qu’on apprend à se connaître très bien très vite.

Rapidement, on arrive au milieu des îles San Blas, qui appartiennent à des tribus indigènes. La couleur de l’eau et la beauté de l’endroit nous font oublier tout le reste. On passe les 2 premières journées à nager, plonger, faire du volley et boire des noix de coco sur les différentes îles. On en visite 4 ou 5 au total et elles sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres.

Ensuite, le moment le plus délicat. On met les voiles pour une traversée des hautes mers qui dure entre 30 et 50h selon les conditions météo. On nous a prévenu: on va être malade, ça ne sera ni drôle, ni facile. Finalement, la mer est de notre côté et la traversée se passe sans encombre. C’est impressionnant de ne rien voir à part de l’eau (et quelques dauphins) pendant autant de temps. On arrive a Cartagène en fin de soirée et on passe une dernière nuit sur le bateau.

Ce que je retire de ce challenge

 

Je veux dépenser mon argent dans des expériences et pas dans des choses matérielles. C’est la première phrase que je me suis dite quand j’ai remis les pieds sur terre après 4 jours de voilier. On a tendance à accumuler (je dis “on” mais lisez “je”) tellement de choses futiles, à dépenser notre argent dans des objets plutôt que dans des expériences. On veut s’enrichir matériellement pour augmenter notre confort ou pour en mettre plein la vue aux autres et on oublie de s’enrichir d’expériences, d’apprentissages, et de rêves. Je veux vraiment continuer à réfléchir à la manière avec laquelle je dépense mon argent. Faire une liste d’activités, d’expériences, de choses que je veux apprendre et ne pas avoir peur d’y consacrer de l’argent. Car, comme dirait le petit prince: “On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

Ce challenge m’a aussi confirmé à quel point l’eau est mon élément. Je ne sais pas l’expliquer mais être capable de passer ma journée dans l’eau à nager avec les poissons et à explorer les fonds marins m’apporte une joie immesurable. Pendant ces quelques jours, la première chose à laquelle je pensais en me réveillant le matin était de plonger dans l’eau. J’avais des étoiles dans les yeux comme un enfant le matin de Noël en voyant tous les poissons paisibles dans leurs coraux. Les couleurs étaient magnifiques! Je pense que je n’avais jamais vu autant de diversité marine. Il y a même une raie qui est venue nager près de moi, je n’en revenais pas. Je me suis toujours dit que je voulais vivre près de la mer ou de l’océan à un moment de ma vie, et cette expérience ne fait que le confirmer.

Enfin, j’ai appris de cette expérience que même si on a peur, le fait de se lancer peut nous offrir de belles surprises. Passer 4 jours sur un voilier peut sembler paradisiaque pour beaucoup de personnes, mais pour moi, c’était un vrai challenge car je souffre du mal des transports d’une façon très très prononcée. Je ne vais pas vous l’expliquer par 4 chemins (est-ce que ça se dit?): à mes yeux, bateau = vomi. Je savais que la traversée serait un moment très compliqué car énormément de personnes sont malades (même avec des médicaments) à cause du courant et des vagues. Je m’étais donc préparée mentalement à passer les 2 jours de traversée en pls. Et en fait, on a eu une chance incroyable. Le capitaine nous a dit que notre traversée était la plus calme et simple qu’il ait eu en 2 ans: pas de vague, pas de courant, presque pas de vent. Personne n’a été malade. J’ai quand même du prendre des médicaments et j’ai passé la plupart du temps allongée, mais franchement, c’était le paradis à côté de ce à quoi je m’attendais. Cette expérience m’a clairement aidée à me réconcilier avec le mal de mer et me pousse à oser réaliser des expériences qui ne sont soi-disant pas faites pour moi.

Précédent
Précédent

9: faire un saut dans le vide

Suivant
Suivant

11: apprendre à me connaître encore plus