challenge #9
Omg, j’ai sauté dans le vide!
et moi-même, je n’en reviens toujours pas
Avant de commencer: maman, je suis désolée de ne pas t’avoir prévenue avant mais tu aurais essayé de m’en empêcher et comme tu le vois ici, je vais bien et je suis en vie! 🌳
Comment vous expliquer… ce challenge était un de ceux qui me faisaient le plus peur, et qui me faisaient le plus dépasser mes limites mentales. D’ailleurs pour être totalement honnête, j’avais d’abord écrit “Faire un saut dans le vide” comme 9ème challenge et puis, je m’étais dit que c’était trop pour moi et que ça ne servait à rien d’aller au delà du raisonnable et de mes limites (alors que c’est précisément POUR CELA que je me suis lancé ces challenges haha) et donc j’avais changé le nom du challenge en “Faire un saut en parachute” parce que c’était quelque chose qui me faisait moins peur.
Mais aujourd’hui, je me suis bel et bien jetée dans le vide à Monteverde au Costa Rica. Laissez moi vous présenter la bête 🦥
Le tarzan swing de monteverde
Comment définir le Tarzan Swing? Un doux mélange entre une tyrolienne et un saut à l’élastique. En gros, au départ d’une plateforme, vous avancez dans le vide mais les pieds les premiers et les bras accrochés à la corde. Une fois en bas, vous swinguez comme Tarzan. C’est clairement moins effrayant (à mes yeux) qu’un saut à l’élastique car on ne se jette pas la tête la première. Mais ça a son lot d’adrénaline, comme le montre la vidéo youtube.
Ce que je retire de ce challenge
Mon premier enseignement est clairement lié à mon esprit qui me trouve toujours des excuses pour ne pas aller vers ce qui me fait vraiment peur. Et ce malgré le fait que j’aie conscience de tout ce qui est lié à ma zone de confort et que je cherche délibérément à l’agrandir (car oui, changer le nom du challenge car j’ai la trouille de sauter dans le vide, c’est clairement une excuse). Alors, franchement, juste pour ça, je suis trop fière d’avoir sauté. J’ai l’impression que ça a fait sauter (sans jeu de mot mdr) une barrière dans ma tête. Cela m’a également permis de réaliser à quel point je suis, comme tout le monde, “prisonnière” de mes barrières mentales et de ma zone de confort. La mienne a beau être assez grande (elle inclut le fait de voyager toute seule à l’autre bout du monde sans problème), il y aura toujours des choses qui me font peur et je pense que j’aurai toujours beaucoup à apprendre en allant vers ces choses-là.
Le 2ème apprentissage de ce saut est lié au fait d’être totalement dans le moment présent. Ces dernières années, j’ai commencé à méditer et à faire du yoga afin de mieux maitriser mes émotions et mon stress. Ces deux pratiques m’aident à mieux profiter de l’instant présent au quotidien. Et ouf, faire des activités qui procurent une grande adrénaline en étant à 100% dans le moment présent, c’est quelque chose d’extraordinaire. En plus du saut, j’ai eu la chance de me laisser glisser sur la plus grande tyrolienne d’Amérique Centrale pendant plusieurs minutes, avec une vue sur la forêt tropicale. En étant complètement concentrée sur les sentations ressenties à ce moment-là, c’était juste du pur kiff.
La dernière chose que je retiendrai de cette expérience c’est d’oser. Oui, certaines choses font peur, oui ça peut être dangereux. Mais, je veux dire, traverser la rue c’est dangereux aussi quand on y pense. Si quelque chose me tient à coeur, je ne veux plus laisser la petite voix de peur dans ma tête prendre les commandes, mais plutôt écouter mon coeur et vivre ces aventures à 100%!
Pura vida!
Ps: je n’ai pas de photo ou de vidéo de mon expérience donc la photo de couverture du challenge vient de Google Image