Challenge #8

J’ai essayé de passer une semaine sans technologie (et c’était bcp plus dur que prévu)

 

Je passe 5 à 8h par jour sur mon téléphone. Je n’ai pas de télé mais j’adore les divertissements YouTube. Et je ne vous parle même pas de mon ordi… Depuis que j’ai lancé übuntu, je travaille dur afin de faire des articles de qualité et de développer une communauté sur les réseaux sociaux pour pouvoir en vivre un jour. Et donc, je passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps connectée.

Il était temps de faire une pause.

J’ai ainsi profité d’un petit séjour chez mes grands-parents pour déconnecter le plus possible. J’ai des choses administratives à checker obligatoirement pendant la semaine donc je ne me planifie pas une détox stricte à 100% mais je me fixe quelques règles:

  1. Je ne prends pas mon ordinateur et je ne regarde pas la télé.

  2. Je supprime tous les réseaux sociaux de mon téléphone. J’informe les gens qui doivent me contacter obligatoirement de le faire via message ou mail.

  3. Je ne prends pas mon téléphone avec moi à l’extérieur si ce n’est pas absolument nécessaire. Je n’utilise mon téléphone que pour des raisons que je trouve utiles et urgentes.

comment cela s’est-il passé?

  • Je check, comme prévu, une seule fois mes mails et mes messages de toute la journée. Jusqu’à 18h, tout se passe bien. Le problème arrive le soir, quand je me rends compte que j’ai fait une tâche sur mon short préféré. Ni une, ni deux, je demande à mon pote Google comment faire pour l’enlever. A première vue, cela ne me pose pas de soucis car c’est à mes yeux utile et urgent. Par contre, une fois mon téléphone allumé, je me mets à scroller sur Vinted pour chercher des shorts similaires au mien au cas où la tâche ne pas part. Sans m’en rendre compte, je passe 1h sur mon tel.

    Temps téléphone: 1h47

  • Tout se passe nickel. Je vais faire des balades dehors et je ne prends pas mon téléphone. Je demande l’heure à des passants. Je me sens légère sans mon téléphone dehors, je n’ai pas à m’inquiéter d’où il est, ni à faire attention à si quelqu’un va me le voler. Je n’ai pas le stress de manquer des notifications ou quoi que ce soit. Je profite du moment à 100% et je check juste mes messages et mes mails une seule fois le soir pendant quelques minutes. Le soir, je lis beaucoup.

    Temps téléphone: 6 min

  • Je vais courir le matin. Dans ma tête, une petite bataille se profile de si oui ou non utiliser Strava est quelque chose d’urgent et utile. Finalement, je me dis que non. Mon but, c’est de courir pour moi, pas pour ma performance. J’ai quand même pris mon téléphone avec moi pour avoir une idée de l’heure et du nombre de km parcourus. Je cours pour la première fois sans musique, et, en vrai, c’est chouette. Je profite de l’extérieur. L’après-midi, je vais m’inscrire pour faire une plongée. Et là, petit coup de stress car ça fait 6 mois que je n’ai plus plongé et je sens que j’ai besoin de retravailler ma théorie pour me sentir à l’aise sous l’eau. Le soir, j’utilise donc un peu mon tel pour relire le B-A-BA de la plongée. Avec le recul, je me demande si j’avais vraiment besoin de lire autant d’articles (1 ou 2 auraient surement suffi) ou si c’est une stratégie de mon cerveau pour utiliser mon téléphone.

    Temps téléphone: 2h05

  • Je suis censée enregistrer un podcast aujourd’hui. Je suis donc “autorisée” à aller sur mon tel pour le préparer et ça réjouit mon cerveau. J’avoue que je commence à ressentir un peu la difficulté car je suis seule avec mes grands-parents et mon papy passe sa journée à lire quand ma mamy passe sa journée sur sa tablette. Les journées sont donc parfois longues sans technologie, même si je lis beaucoup, je fais des mots croisés, et je marche énormément. Pouvoir aller sur mon tel pour préparer le podcast me réjouis donc blindé. Sauf que, comme à chaque fois que je suis sur mon tel, je me perds un peu. Je donne un peu de news à une copine sur WhatsApp car ça me manque de raconter mes journées. Finalement, à cause de problèmes techniques, l’enregistrement du podcast est reporté.

    Temps téléphone: 2h41

  • Aujourd’hui, je plonge! Une dernière petite relecture de la théorie de la plongée le matin avant de partir. L’aprèm, je suis vraiment très très fatiguée de ma plongée. Je vais sur mon tel pour regarder les horaires de train et un hôtel car je passe les prochains jours à Barcelone.

    Temps téléphone: 1h36

  • Je suis hyper fière de moi car je n’utilise pas mon téléphone pendant tout le trajet jusqu’à Barcelone. Pas de musique, pas de scroll inutile. Et ça me fait du bien. J’observe les gens autour de moi et je réalise à quel point la plupart des gens sont sur leur téléphone pour aucune raison.

    L’après-midi, je me mets à stresser car je me rends compte que je n’ai pas respecté les paliers de décompression lors de ma 2ème plongée le jour avant. Je regarde que faire sur internet, je panique. Je demande à mes copines leur avis. Et je me dis qu’il vaut mieux ne pas prendre de risque, je télécharge Messenger à nouveau afin de demander à un médecin que je connais ce qu’elle en pense. Elle me conseille d’appeler son frère, plongeur lui aussi, qui me rassure. Après ce coup de stress, je regarde les messages que je n’ai pas lu depuis 6 jours et je papote avec quelque copains et mes parents. Ça fait du bien d’avoir des nouvelles des gens qu’on aime.

    Temps téléphone: 4h34

  • Dernier jour du challenge. Vu que j’ai re-téléchargé Messenger le jour avant, je me dis que je vais être “moins stricte” et je m’autorise à papoter avec des copains. Au final, je passe une grande partie de ma journée dans un parc, sans téléphone. J’écoute des gens jouer de la musique et ça fait du bien de profiter avec les oreilles, sans forcément toujours vouloir tout filmer. Le soir, j’écoute de la musique pour rentrer et j’envoie des messages aux copains afin de leur raconter toutes mes péripéties. Une fois chez moi, je regarde même une petite vidéo YouTube. Ça m’avait manqué!

    Temps téléphone: 3h55

ce que je retiens de ce challenge

 

Je pensais être accro aux réseaux sociaux, mais ils ne m’ont pas manqué tant que ça. Je me rends compte que je suis plus accro au fait d’utiliser mon téléphone en tant que tel qu’aux réseaux. J’ai tendance à me “perdre” sur des sites inutiles ou à passer plus de temps que prévu quand je vais sur mon tel pour accomplir une action. Je ne m’en rendais pas compte avant. Maintenant que j’ai conscience de cela, je pense que je vais pouvoir faire plus attention et du coup, diminuer mon temps d’écran.

Ne pas prendre son téléphone son téléphone pour des ballades/courses/… fait du bien. Cela permet d’être beaucoup plus dans le moment présent, d’engager la conversation avec des inconnus, et de se décharger un peu mentalement. Depuis, je laisse volontairement mon téléphone à la maison quand je vais faire des courses ou quand je vais me promener et j’ai envie de garder cette habitude.

Last but not least, la batterie de mon téléphone est bien plus longue que ce que je pensais! Mon tel a tenu plus de 4 jours sans recharge, ce que je pensais impossible haha!

Pour conclure, j’ai vraiment envie d’incorporer plus de déconnexion dans ma vie de tous les jours. Réfléchir à ma façon d’utiliser mon tel, d’utiliser les réseaux, et me “forcer” à prendre des moments off pour faire des activités artistiques ou sportives sans aucune connexion. J’ai d’ailleurs supprimé mon compte perso d’Instagram car c’est clairement l’app sur laquelle je perds le plus de temps.

Précédent
Précédent

7: enregistrer un podcast

Suivant
Suivant

9: faire un saut dans le vide