se challenger, un réel défi?

 

Est-ce qu’on se challenge assez? Sort-on assez de notre zone de confort dans notre vie de tous les jours? Personnellement, je pense que non. J’essaie un maximum, le confort du quotidien est tellement… confortable.

Je me suis donc mis à réfléchir: comment puis-je me challenger? comment puis-je faire grandir ma zone de confort afin d’aller dans sa zone de croissance?

Pour cela, il me faut tout d’abord aller vers ma zone de peur. Je me suis donc posé la question: quelles sont les choses qui m’apportent un inconfort, pour lesquelles j’ai peur de me faire juger? Ensuite, en réalisant ces choses, je pourrai aller vers ma zone d’apprentissage afin d’enfin aller vers ma zone de croissance et faire grandir ma zone de confort.

Pour répondre à cette question, je me suis tournée vers les gens qui m’inspiraient sur les réseaux et je me suis rappelée de cette idée de me lancer des challenges afin de réaliser mes rêves. C’est quelque chose qui m’a toujours parlé, mais que je n’ai jamais osé mettre en place.


Des challenges? Mais d’où vient cette idée? Laissez-moi tout vous expliquer!

Il y a quelques années, Matt D’Avella, un de mes youtubeurs préférés, a sorti une vidéo intitulée “Watch this Before You Die” (Regarde ça avant de mourir) - la vidéo est en bas de l’article -. Je me rappelle l’avoir regardée un soir dans mon lit, en procrastinant pour ne pas dormir, et en avoir eu les larmes aux yeux. A ce moment-là, j’avais commencé à noter dans mon tel une liste de choses que je voulais accomplir, apprendre, être ou expérimenter avant de mourir. Mais cette liste était juste une liste car la plupart des choses que j’avais écrites me semblaient trop difficiles à mettre en place. J’avais aussi super peur du jugement des autres par rapport à tout cela.

L’année passée, Louise Aubery, une autre youtubeuse que je suis (rien à voir mais ses podcasts sont géniaux si jamais vous voulez les écouter) a réalisé une série de vidéos nommée “Bucket list”, où elle réalise ses rêves pendant 1 mois car elle s’est rendu compte qu’elle avait perdu la gniac pendant le covid et cherchait un projet pour se remotiver. Cette série de vidéos m’a beaucoup parlé. Et j’ai repris ma petite liste dans mon téléphone afin de la mettre à jour et de continuer à rêver de tout cela. Mais toujours rien de concret.

Et puis là, il y a quelques temps, j’ai découvert Ulysse Lubin. Il s’est lancé 100 défis à réaliser à travers le monde afin de démontrer que tout peut s’apprendre et afin de casser ses barrières mentales. Ce mec m’a vraiment inspiré. En regardant ses vidéos et en lisant ses articles, j’ai eu envie d’enfin prendre le pas pour vraiment sortir de ma zone de confort. Si je ne réalise pas moi-même les choses qui sont importantes pour moi, personne ne le fera à ma place. En gros, je me suis dit “ok, il est temps de reprendre ta liste et de la transformer en actions”.

Alors voilà, nous y sommes. J’ai décidé de me lancer 20 challenges afin de sortir de ma zone de confort, d’apprendre de nouvelles choses, de vivre des expériences hors du commun et bien-sûr, de réaliser mes rêves.

Mon but reste, comme pour tous les autres articles d’ubuntu, de partager cette expérience et les apprentissages retirés avec vous. Toutes ces défis seront donc documentés dans le nouvel onglet “challenge”, qui est dans le menu principal du blog.

Et vous, qu’allez-vous mettre en place pour sortir de votre zone de confort dès aujourd’hui?


Si vous avez des questions ou des idées de challenge pour moi, n’hésitez pas à me partager tout ça sur insta! En attendant, n’oubliez pas de vous challengez!

Précédent
Précédent

Pourquoi CDI n’est pas (toujours) synonyme de sécurité?

Suivant
Suivant

Interview: Tout quitter et partir en van