Pourquoi CDI n’est pas (toujours) synonyme de sécurité?

 

Pendant des années -enfin, genre 5 ans, je n’ai que 25 ans haha-, j’ai cru que le CDI était égal à sécurité absolue. Pour moi, comme pour beaucoup de gens dans la société d’aujourd’hui, c’était le grâal, le truc à rechercher. J’étais d’ailleurs tellement fière d’avoir signé mon premier CDI avant même de sortir de l’école. Je me considérais comme chanceuse, et je me disais que j’avais directement accès à cette sécurité, que j’allais pouvoir acheter un appartement, et puis, surtout, que j’allais être bien vue aux yeux des autres. 

La sécurité, ça a toujours été super important pour moi. On peut même dire que je suis une personne plutôt axée sécurité, surtout sécurité financière. J’aime bien savoir que j’ai de l’argent de côté, que je ne vais pas me retrouver sans rien du jour au lendemain. Je vais pas vous mentir, la précarité financière, c’est quelque chose qui me fait très peur. Donc, le CDI c’était un peu ma solution pour combler cette peur. Je me disais que j’étais « à l’abri » des problèmes, car j’aurai toujours un salaire, toujours de quoi me retourner. (haha lol Charlotte) 

Mais, depuis quelques temps, ma vision de la sécurité a changé. Déjà parce que je me suis fait licencier. Ciao le CDI, ciao la sécurité. Alors, oui, j’ai eu un préavis, et oui, j’avais de quoi me retourner pendant quelques mois. Mais ce n’est pas une solution long terme. J’avais pas envie de retourner dans cet engrenage. J’avais envie de me créer ma propre sécurité. 

Le problème avec le CDI c’est qu’on l’associe beaucoup trop à quelque chose qui ne s’arrêtera que si on le décide. Pourtant, les chances que quelque chose se passe mal (même en CDI) pendant votre carrière sont assez grandes. Votre entreprise peut faire faillite, il peut y avoir une énorme crise financière, il peut y avoir des licenciements,… ou vous pouvez tomber sur un mauvais boss, avoir des problèmes avec des collègues,… peut importe. Mais sur 30-40 ans, il est très probable qu’au moins une des choses que je viens de mentionner arrive. Et si ce n’est pas quelque chose lié à l’entreprise, des problèmes plus personnels arriveront probablement. Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous êtes incapables de travailler pendant plusieurs mois. Et même si, bien-sûr, il y a des aides pour cela, on ne sait pas ce qu’il en sera dans 10 ou 20 ans.

Et à ce moment-là, si vous comptez juste sur votre CDI pour survivre, vous vous retrouverez dans une situation pas très chouette. Bien-sur, je ne dis pas ça pour faire peur mais juste pour vous faire réaliser que la notion de sécurité liée à un job à temps plein n’est pas celle que l’on cherche à nous faire croire. Comme dans tout le reste, mettre tous ses oeufs dans le même panier n’est pas la manière la plus sûre d’aborder les choses. 

Alors, quand on me dit qu’être entrepreneur, c’est risqué, je suis bien entendu d’accord. Mais, sur du long terme, en agissant de manière sensée, est-ce vraiment beaucoup plus risqué qu’un CDI? En vrai, je n’en sais rien. Par contre, je pense que prendre un risque contrôlé (par exemple en créant un side business -aka créer un petit business en plus de votre temps plein ou temps partiel-, ou en quittant son boulot pour créer quelque chose en ayant de quoi se retourner pour un 1 an ou 2) peut faire partie intégrante de la notion de sécurité.

Je pense que si c’est quelque chose qui vous tente mais qui vous fait peur, créer un side business est la solution parfaite. Créer quelque chose de vos mains, vendre des produits ou services pendant votre temps libre peut être une chouette manière de vous lancer tout en gardant votre source principale de revenu. C’est parfait pour tester votre marché, voir si il y a de l’appétence pour votre projet. Et dans le pire des cas, si ça ne marche pas, vous aurez juste « perdu » du temps. (Même si au fond de moi, je pense que vous n’aurez rien perdu car vous aurez gagné en expérience.) Et puis, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que vous avez des ressources pour vous retourner pendant quelques temps, pourquoi ne pas tenter le solo-entrepreneuriat? Je veux dire, dans le pire des cas, si ça ne marche pas, vous retournerez pile là où vous étiez avant. Dans le meilleur des cas, vous réaliserez vos projets et vous vous débloquerez une vie plus alignée avec vous-même. Quand on regarde les choses sous cet angle, il semble presque plus risqué de ne pas essayer.

Attention, je ne suis pas non plus entrain de vous inciter à quitter votre job ou à vous lancer tête baisser sans réfléchir. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs et tout quitter pour se lancer sans les ressources nécessaires peut vous mettre dans une situation très inconfortable. Mais, si votre seul frein à entreprendre ou à montrer un projet, c’est la sécurité financière, réfléchissez vraiment à ce qui vous apporte cette sécurité pour le moment. Parce que je suis certaine qu’il y a d’autres moyens qu’un CDI de vous assurer une stabilité financière sur du long terme. 

Envie de discuter de sécurité avec moi et avez les autres membres de la communauté Übuntu? Retrouvons-nous tous ensemble sur facebook et sur instagram

Précédent
Précédent

à la découverte du monde et de soi-même

Suivant
Suivant

se challenger, un réel défi?