Se poser les bonnes questions

Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? Qui suis-je? Qu’est-ce que j’aime? Où est-ce que je veux vivre?

Pour certains, ces questions ressemblent à une crise existentielle, pour d’autres, c’est le planning d’un samedi après-midi. Se poser les bonnes questions afin de se connaitre est tout un art, et est une clé précieuse pour nous ouvrir les portes vers la vie de nos rêves. Car avant de vivre nos rêves, il faut déjà pouvoir les identifier.

J’ai commencé à comprendre le pouvoir des questions et de l’introspection au début de la période covid. Ma vie se résumait alors au boulot et, même s’il ne me déplaisait pas, je ne m’y sentais pas épanouie. J’étais “ok”. Alors, quand le “ok” est accompagné des restos et des copains, c’est cool. On prend le temps le week-end d’oublier que notre vie ne nous satisfait pas à coup d’activités, de shopping et de soirées pour mieux replonger dans cet état de vide la semaine. Mais là, avec le confinement, je n’avais plus mes distractions. Je devais faire face à la vérité. Je voulais un changement. Ok, mais quel changement? Je ne m’étais jamais posé la question.

Ne sachant pas quoi faire, j’ai commencé à poser des questions à mon pote google. Que faire quand on est pas bien au travail? Quel est le sens de ma vie? Comment savoir ce que je veux faire? J’ai lu beaucoup de livres aussi et écouté beaucoup de vidéos inspirantes. Une, notamment, m’a beaucoup marquée car je m’en souviens encore aujourd’hui. Une femme y racontait son parcours et puis a posé une question:

“ Qu’est-ce que tu ferais de ta vie si tu avais tout l’argent du monde?”

J’ai pris un cahier et j’ai commencé à écrire… -J’ouvrirais un café/cantine mignon où on cuisine juste avec des produits locaux. -Je voyagerais partout dans le monde. -J’irais aider des enfants à avoir accès à une bonne éducation. -J’organiserais mon temps comme je le veux. -Je créerais des petits business qui sont bons pour les gens et pour le monde. -Je ferais de la musique,…

Cette question a été le point de départ d’une première introspection. Ce qui m’a permis de changer de travail, d’essayer de lancer un premier projet entrepreneurial (qui n’a malheureusement jamais vu le jour), et puis, petit à petit, d’en arriver là où je suis aujourd’hui.

Je pense que l’introspection est une pépite, une mine d’or pour apprendre à se connaitre (of course!) et pour initier le changement. Car une fois que tu as identifié ce que tu veux vraiment, l’idée ne peut que grandir dans ta tête et te donner de plus en plus envie. A partir de là, selon moi, ce n’est plus qu’une question de temps avant de te lancer.

Alors, je veux profiter de l’été, des vacances, de ces moments où on a un peu plus le temps, pour t’initier à l’introspection. J’ai préparé un petit guide avec quelques questions à se poser afin de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et de poser tes intentions pour les mois qui arrivent. Si l’exercice te plait, laisse-moi un feedback en m’envoyant un message sur Facebook ou Instagram.

 
Précédent
Précédent

interview: d’avocate à manager dans un magasin bio

Suivant
Suivant

interview: vivre sa vie pleinement avec Lisa, médium